Chargé·e de mission Label / Formation à Toulouse - Docteur Conso - in Enseignement et formation

L’association Elémen’terre, créée à Toulouse en 2008, a pour objet de favoriser les pratiques éco-responsables sur les événements en Occitanie. Pour cela, elle développe des actions dans 3 pôles d’activité :
• la mutualisation de matériel (gestion d’une plateforme de vaisselle réutilisable, mutualisation de supports de tri des déchets et autres petits matériels)
• la mise en réseau et l’accompagnement des événements à l’éco-responsabilité (animation de groupes de travail thématiques, d’ateliers et de journées de rencontres, label Evénements détonnants, etc)
• la formation

Dans le cadre d’une création de poste, pour assurer l’activité croissante de l’association, nous recrutons un ou une chargé·e de mission Label / Formation.
Sa mission sera donc répartie entre 2 projets, tous 2 à fort enjeu pour Elémen’terre : déployer le label Evénements détonnants en Occitanie, et développer le volet « Formation » de l’association, avec notamment le passage de la certification Qualiopi.
Il·elle intégrera une équipe de 5 salarié·es et 2 volontaires en service civique, pour laquelle la convivialité, la collaboration et l’engagement sont des essentiels ! Sous la direction de la coordinatrice et du conseil d’administration collégial de l’association, il·elle aura pour missions :

Déploiement régional du label Evénements détonnants (50%)
Elémen’terre a lancé en 2022 le label Evénements détonnants, pour tous types d’événements en Occitanie. L’enjeu pour développer ce projet est de créer un réseau de structures relais du label qui accompagneront les événements de leur territoire.
Une chargée de mission Label met en œuvre la démarche auprès des événements qui s’engagent dans ce label. En lien étroit avec la coordinatrice et cette chargée de mission, vos missions seront les suivantes :
• Créer un réseau de structures relais du label dans les différents départements de la Région Occitanie : mobiliser et sélectionner les structures, former les personnes ressources, créer une dynamique de réseau etc
• Assurer le pilotage régional du label
• Réaliser le process de labellisation pour une partie des événements : accompagnement, évaluations sur site et bilan, comité de labellisation

Développement du pôle « Formation » (40%)
Elémen’terre propose différents types de formations, aujourd’hui animées par la coordinatrice et la chargée de mission Accompagnement :
– des interventions en formation professionnelle dans le milieu culturel ;
– des formations sur mesure pour des réseaux, des collectivités, des structures organisatrices d’événements, des acteurs culturels ;
– des « formations civiques et citoyennes » pour des volontaires en service civique.
En lien étroit avec elles, vos missions seront les suivantes :
• Coordonner le pôle Formation de l’association : mettre à jour notre offre de formation pour l’adapter aux besoins actuels du secteur (acteurs culturels + organisateurs d’événements), concevoir et animer une partie de ces formations
• Organiser l’obtention des certifications Qualiopi et Certif’Région : mettre en œuvre tout le volet pédagogique de la certification
• Développer des partenariats pour porter de nouvelles formations

Autres missions et vie associative : (10%)
Tous les membres de l’équipe Elémen’terre contribuent à la vie associative et à certaines actions de terrain. Aussi, au-delà de vos 2 principales missions, vous contribuerez à :
• Organiser et animer certains projets du pôle accompagnement (Rencontres Régionales, ateliers thématiques etc)
• Apporter un appui aux tâches quotidiennes de l’association (logistique liée à la plateforme de vaisselle, accueil des adhérents, entretien…) et aux actions de terrain (éco-régie sur événement).
• D’autres missions en lien avec les actions de l’association pourront vous être confiées.

Offre déposée par :

Postuler à l'offre

Chargé·e de mission Label / Formation à Toulouse - Docteur Conso - in Enseignement et formation