L’activité professionnelle: Spécialiste des installations autonomes énergie et eau.
Emplacement: 1.2hectares de terrain privé, projet de racheter 3 hectares de plus, attenants aux 3 hectares d’un autre projet axé permaculture afin d’éviter que ces terrains ne passent en agriculture intensive.
Projet environnemental: L’activité humaine devra permettre à la faune sauvage de continuer à jouir de ces terres, privées, sur lesquelles il n’y a pas de droit de chasse, préserver les arbres centenaires et montrer qu’il est possible de replacer l’humain au cœur de la nature.
Agricole: tester les limites de la permaculture. Participer à la sauvegarde des variétés anciennes et rustiques,
Éducatif: organisation d’ateliers découverte pour les auto-constructeurs, notamment, faire de la sensibilisation aux pratiques culturales respectueuses du milieu naturel et de la biodiversité.
R&D: création d’une série d’éoliennes à axe vertical performantes. Étude de technologies pour l’amélioration des installations électriques: baisse de consommation par amélioration du rendement, diminution des pertes dans le transport d’énergie etc.
L’association de la ZAP sera en charge de la partie permaculture, des ateliers/formations, d’organiser de l’événementiel autour des sujets concernant l’écohabitat autonome.
L’association permettra aussi le cas échéant, de faciliter l’installation d’une activité maraîchère en permaculture.