Boutique en ligne de vêtements en laine des pyrénées. Récolte et tri de la laine sur les chantiers de tonte, traçabilité sur chaque lot. Toute la transformation est effectuée à moins de 500km de chez nous.
Au cœur des Pyrénées Ariégeoises, Laines Paysannes est né de la rencontre entre deux projets complémentaires à la croisée entre artisanat et agriculture : celui d’Olivia, tisserande qui transforme les laines locales, et celui de Paul, éleveur de brebis en agriculture biologique et en plein air intégral.
Avec une envie commune, valoriser les laines en tant que ressource et production agricole.
La laine est une matière naturelle, renouvelable et écologique qui protège du chaud comme du froid, de l’humidité, et offre un confort incomparable.
Pour en sélectionner les meilleures qualités, nos laines sont triées par nos soins sur les chantiers de tonte en Ariège. Pour valoriser la diversité des races ovines de nos montagnes et leurs qualités, elles sont principalement issues de brebis de race Tarasconnaise, mais également Rouge du Roussillon, Bizet, Mérinos, et d’autres !
Nous travaillons en concertation avec éleveurs, tondeurs, filateurs, tricoteurs et tanneurs entre l’Ariège et le Tarn afin de structurer une filière locale. Laines Paysannes trouve alors sa cohérence entre différentes activités complémentaires :
. La récolte et le tri de laine lors de la tonte,
. Le tissage artisanal des laines récoltées
. La teinture végétale
. La fabrication d’articles en laine à façon, en partenariat avec différents artisans lainiers
. Les formations : connaissances de base de la laine, tri de laine, production de laines de qualité, initiations au tissage…