C’est lors de ma première expérience professionnelle en tant que comptable dans une entreprise de fabrication de chaussures que j’ai découvert le travail du cuir. C’est de là que ma passion pour ce matériau noble est née. Pendant mes 16 années d’exercice de la comptabilité, je me suis formée auprès d’artisans qui ont bien voulu partager leur savoir – faire. C’est en 2018 que j’ai décidé de créer mon atelier et mes propres modèles.
Je travaille LE CUIR !!! Oui mais pas n’importe lequel ! Celui de l’exploitation familiale !
Vivant au sein d’une exploitation agricole gérée par mon mari, éleveur de vaches de race limousine, j’ai souhaité valoriser les peaux pour créer ma marque et mes gammes de produits (sacs, portefeuilles, portes – monnaie, accessoires divers en cuir, ceintures…).
Afin de travailler en circuit court, l’élevage et la production de mon atelier se trouvent dans la même commune. Les peaux sont tannées dans le département de la Haute – Vienne.
Je crée des gammes uniques de coloris et des effets de patine originaux avec des produits eux aussi fabriqués en Charente.
Ma démarche professionnelle et éthique est unique à ce jour en France.
Le nom ABAK’ART vient d’un outil utilisé dans le travail du cuir, l’abat- carre. La maroquinerie faisant partie des métiers d’art, je me suis inspirée de ces 2 éléments pour créer mon nom.
Retrouvez mes créations ABAK’ART :
● sur mon site internet :
● par téléphone au 06 75 43 86 11 ou par mail à r.larapidie@abak-art.fr
● sur les réseaux sociaux : Facebook = Abak’Art / Instagram = abak_art_cuir