Pourquoi et Comment ?

Pourquoi Docteur Conso ?

La création de Docteur Conso vient du constat que dans tous les secteurs de l'économie, une myriade de petites mais aussi de grosses entreprises mettent une certaine éthique dans leur façon d'entreprendre, tant sur le respect de l'environnement que sur l'humain.

D'un autre côté, les enjeux de la transition écologique et le réchauffement climatique ont déclenché une réelle prise de conscience dans une partie croissante de la population. Aujourd’hui, nous sommes donc de plus en plus nombreux à vouloir consommer mieux. Cela reste cependant un vœu pieux, principalement parce que nous ne savons pas où sont les entreprises éthiques près de chez nous.

Une exception : le secteur alimentaire pour lequel un gros travail a déjà été fait depuis maintenant de nombreuses années.

L’enjeu est donc de faire la même chose pour tous les secteurs de l'économie, biens et services confondus. Autrement dit, nous voulons rendre possible le fait de pouvoir consommer mieux pour ceux qui le souhaitent : pour s'habiller, pour se déplacer, pour la maison et le jardin, pour épargner...et pour tout en définitif.

Pourquoi ce nom “Docteur Conso” ?

Parce que voilà plus de trois ans maintenant que nous vous proposons, “ tous ensemble, consommons mieux pour soigner le monde et nous nous soignerons nous-mêmes".

Ce slogan prend tout son sens au vu des évènements sanitaires actuels liés à la crise sanitaire globale du Coronavirus.

Alors tous ensemble soignons notre monde :-)

Comment ça marche ?

Il ne s'agit pas ici de créer un label de plus, qui devrait de surcroît être transversal à toute l'économie. L'idée est de référencer des entreprises et associations dans un état d'esprit RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et de les amener à mieux faire.

Mener cette transition, grâce à l'intelligence collective et au partage de solutions trouvées dans chaque branche et pour chaque métier nous semble plus puissant et plus pertinent que d'imaginer pouvoir vous fournir une photographie à l’instant T de ce que serait l’économie responsable.

Ici, ce sont les citoyens engagés ou consom'acteurs qui décident de tout, notre cahier des charges est la somme de leurs avis et conseils.

Tous ensemble, nous, citoyens, sommes l’ADN de Docteur Conso ! Chacun de nous peut ainsi devenir un acteur de la transition et se sentir utile !

La somme des notes et des avis donnés permettent de se faire une idée sur le niveau d’engagement d’une entreprise, association, projet.

Dans l’application à venir, ensemble, nous irons plus loin. Plus qu’un simple retour sur expérience, les citoyens/consommateurs pourront donner des conseils aux entreprises sur les thèmes du Développement Durable.                                                                                                 

Ces conseils se donneront sous forme de “diagnostic” pour soulever un problème et d' "ordonnance" pour proposer une solution.

En s’inscrivant dans cette application, les entreprises et associations signeront une charte où elles s’engagent à s’inscrire dans une démarche de développement durable.                           

Être référencées ici signifie donc qu’elles s’engagent à faire mieux et à tenir compte des conseils donnés par leurs clients.

Oui, Docteur Conso est une "machine" à transformer les entreprises, à faire de la transition pour un avenir souhaitable !