Mas Coop

Collaborer / Echanger

Mas Coop est un groupe d’habitants réuni autour de valeurs communes: solidarité, écologie, partage, mixité sociale et intergénérationnelle.

A propos

Une propriété collective.

Notre groupe d’habitants souhaite «vivre ensemble mais chacun chez soi», c'est-à-dire acheter en commun un lieu de vie, partager un terrain, des équipements, tout en conservant une indépendance, un logement privatif. Le partage d’espaces communs permettra à la fois des économies et de favoriser les échanges. Les habitants seront ainsi soucieux des relations qui les lient aux voisins, mais aussi sensibles à l’entraide et au partage. Le projet prévoit ainsi de mutualiser une buanderie, une salle de jeux pour les enfants, un atelier de bricolage, des chambres d’amis. De plus une grande salle commune pourra accueillir des fêtes familiales, les réunions du groupe mais aussi pourra être ouverte sur le quartier et la ville.

La coopérative d’habitants est fondée sur un nouveau rapport à la propriété, elle est parfois définie comme une troisième voie du logement, entre location et propriété, entre marché privé et marché public. 

En effet la société coopérative est propriétaire du bien (construction + terrain) et le demeure. Un emprunt commun est contracté avec des mensualités payées par les redevances des habitants coopérateurs.

Afin de sécuriser le projet, la coopérative prévoit des provisions pour grosses réparations et gros entretien ainsi qu’une provision pour vacance et impayés de loyer.

Contre la spéculation immobilière.

Le coopérateur n’est pas propriétaire de son logement, mais détient des parts sociales. Ces parts sociales sont encadrées et déconnectées de la valeur du bien. Ainsi lors de la revente ou en cas de succession, la non spéculation est garantie.

La démocratie

Les coopérateurs montent ensemble un projet de vie. Les décisions sont prises par l’ensemble des coopérateurs, quel que soit le nombre de part qu’ils détiennent, selon le principe «un coopérateur = une voix». (Lors des assemblées des habitants, le principe est un foyer = une voix)

Nous proposons donc 4 T4, 3 T3 et 4 T2 . Construction saine et bioclimatique, sur un peu plus d'un hectare, prairie, parc boisé, poulailler, potager partagé etc.

Accueil tous les 13 du mois à 19h,autour d'un apéro partagé façon auberge espagnole.

Les commentaires

Pour écrire un commentaire, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Il n'y a aucun commentaire pour le momment, soyez le premier !

Citoyens, avec la clinique de Docteur Conso, soignez le monde ;)

Comment ça marche ?

Les diagnostics et ordonnances de Mas Coop

Les Diagnostics de
Mas Coop

Les "DIAGNOSTICS" vous permettent de soulever une question, de proposer un axe d'amélioration à cette entreprise, toujours et uniquement sur les thèmes de l'environnement et de l'humain.

Proposez/découvrez les solutions
dans les Ordonnances citoyennes

Avec les "ORDONNANCES" je propose une ou des solutions à cette entreprise pour soigner les points de douleur exprimés dans les diagnostics.

Il n'y pas encore de diagnostic / ordonnances pour le moment.
Soyer le premier !