La lacto-fermentation :,
qu'es aquò ?
Également appelée fermentation lactique, elle est une des premières méthode de conservation des aliments, elle fût inventée quelques 10 000 ans avant les réfrigérateurs et les autres procédés de l'industrie. Beaucoup de pays dans le monde ont pratiqué des recettes de légumes lacto-fermentés : la choucroute en Europe, le kimchi et le miso en Asie, les céréales et les légumineuses en Indonésie, etc …
La lacto-fermentation résulte d'une réaction chimique provoquée par certaines levures, bactéries ou champignons qui, en milieu anaérobie (sans oxygène), transforment les glucides des végétaux en acide lactique. Le milieu s'acidifie petit à petit et empêche de ce fait les autres organismes de se développer.
Cette méthode n'a rien à voir avec le lactose, elle tient son nom de ses bactéries appelées bactéries lactiques ou lactobacilles et ne proviennent pas du lait.
Cet acide est un conservateur naturel qui permet d'inhiber le développement des bactéries pathogènes et des germes susceptibles de dégrader les végétaux. C'est pendant ce processus de fermentation que se créent les bonnes bactéries : les probiotiques.
Manjar Viu :
qu'es aquò ?
C'est une petite entreprise toulousaine de transformation de légumes, par lacto-fermentation. Nous nous engageons à fabriquer à la main des aliments vivants fermentés en sublimant le légume et un lui ajoutant une valeur nutritionnelle.
Nous travaillons directement avec des producteurs de la région Toulousaine en agriculture biologique, ce qui permet à nos légumes d'avoir un itinéraire de transport court et aucun stockage intermédiaire. Nous basons la production de nos enzymes sur les matières premières disponibles au fil des saisons. Nous ne faisons pas de différences de calibrage et de gabarit, nous transformons tous types de végétaux sans distinction de taille, et d'imperfections naturelles, nous évitons ainsi la perte de nourriture et les émissions liées au transport. La production dépend donc des saisons et des récoltes
Nos produits sont sans addition de conservateurs artificiels, d'arômes artificiels ou de vinaigre. L'acide est produit naturellement par la fermentation. Nous préparons les légumes bruts et ne pasteurisons pas nos produits fermentés. Par conséquent, le processus de fermentation n’est pas interrompu, le produit reste actif et continue de bouillonner paisiblement une fois stocké au réfrigérateur.
Pour écrire un commentaire, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Il n'y a aucun commentaire pour le momment, soyez le premier !