Association Sol-Violette

Courses du Quotidien

Le Sol-Violette, la monnaie locale et citoyenne de Toulouse et sa métropole !

A propos

Le Sol-Violette est d’abord une monnaie citoyenne.Elle est pilotée par les citoyens, qui décident ensemble de ce qui est fait de la monnaie. Elle interroge notre rapport à l’argent et est l’opportunité de réfléchir à la manière dont nous commerçons et dont nous échangeons. Tous les adhérents du réseau participent à sa construction et à son développement.

Le Sol-Violette permet de tisser des liens autour de valeurs qui nous rassemblent. Il permet d’engager le dialogue entre les producteurs et les consommateurs, entre les associations, les entreprises, les banques, les collectivités et les citoyens. La monnaie devient un prétexte à l’échange, elle suscite la rencontre au lieu de diviser. Les circuits courts sont valorisés et les acteurs du réseau ont la possibilité de se rencontrer et d’apprendre à se connaitre.

Le Sol-Violette alimente l’économie locale. Il passe de main en main et permet aux acteurs du bassin de vie d’échanger des biens et des services. Il circule plus rapidement que l’euro et génère de ce fait plus de richesses sur le territoire. Il contribue à la relocalisation des activités et à la satisfaction des besoins réels et immédiats des habitant-e-s de Toulouse.

Utiliser des Sols-Violette, c’est remettre la finance au service de l’économie réelle, restreindre les capacités à spéculer des marchés financiers et favoriser les banques éthiques. Pour chaque Sol-Violette en circulation, un euro est placé sur un livret d’épargne solidaire dans les banques partenaires du réseau. Cet argent est investi dans des projets d’économie sociale et solidaire et permet d’accorder des micro-crédits à des personnes en situation d’exclusion financière. En fin de compte, chaque Sol est un euro de perdu pour une spéculation mortifère et un euro de gagné pour une production éthique et écologique.

Le Sol-Violette, c’est un levier de développement pour l’économie sociale et solidaire. Toute personne qui vend ou qui achète en Sol accroit les capacités d’échange de ceux qui s’engagent à respecter les droits fondamentaux de chacun et la Nature.

Utiliser des Sols-Violette, c’est finalement faire en sorte que la monnaie cesse d’être un outil de domination et redevienne un instrument d’échange au service du bien commun. L’utilisateur/trice du Sol n’est pas seulement un-e consommateur/trice : il/elle participe à l’évolution de notre société vers plus de justice, de solidarité et de fraternité.

Monnaies locales :

Les commentaires

Pour écrire un commentaire, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Il n'y a aucun commentaire pour le momment, soyez le premier !

Citoyens, avec la clinique de Docteur Conso, soignez le monde ;)

Comment ça marche ?

Les diagnostics et ordonnances de Association Sol-Violette

Les Diagnostics de
Association Sol-Violette

Les "DIAGNOSTICS" vous permettent de soulever une question, de proposer un axe d'amélioration à cette entreprise, toujours et uniquement sur les thèmes de l'environnement et de l'humain.

Proposez/découvrez les solutions
dans les Ordonnances citoyennes

Avec les "ORDONNANCES" je propose une ou des solutions à cette entreprise pour soigner les points de douleur exprimés dans les diagnostics.

Il n'y pas encore de diagnostics / ordonnances pour le moment.
Soyez le premier !